
Quand Facebook fait dans le e-commerce !
Facebook : page communauté et social shopping experience
Créer sa page communauté sur Facebook
Avez-vous remarqué dernièrement la possibilité sur Facebook de créer une page “communauté” ? Non ?
Cette nouvelle fonctionnalité n’a rien de révolutionnaire et pourtant c’est par celle-ci que Facebook remet à plat le fonctionnement de ces pages groupes, fan et maintenant communauté.
Pour la faire courte :
La page communauté permet aux utilisateurs de “soutenir une cause, un sujet” selon Facebook.
Pour les entreprises, elle peut permettre de rassembler de nouvelle communauté pour “soutenir” un produit, un marque…
Les groupes restent dans leur “rôle” de rassembler des gens autour d’un thème aussi quelconques et libres qu’ils le désirent. La aussi, les entreprises peuvent s’en servir pour mettre en avant certaine gammes de produits et segmenter leur offres sur facebook.
Enfin la page fan : c’est une page officielle relative à un produit ou une marque et garde ainsi un caractère… officiel.
Celle-ci a subit un léger changement dernièrement. On ne devient plus “fan” de la page officielle d’un produit ou autre, on manifeste son engouement en cliquant sur le petit bouton “j’aime” devenu un réflexe de langage grâce à facebook.
Le bouton J’aime sur Facebook, le Social Shopping Experience
On en vient donc au vif du sujet ! C’est ce petit bouton qui est prêt à révolutionner bon nombre de pratique chez les entreprises d’e-commerce avec la possibilité aujourd’hui de l’intégrer sur toute les pages de son site Internet.
L’intérêt comme ca ne vous saute pas aux yeux ?
Imaginez un site ou chacun peut “aimer” un ou plusieurs produits. Au final, grâce à cet indicateur, les entreprises seront à 100% sûres de viser les bons publics et du coup pourront se faire également une bonne publicité sur la toile.
Une vidéo pour vous montrer directement comment Levis l’utilise déjà sur son site :
On parle désormais de Social Shopping Experience !
En effet, à travers un simple clic sur le bouton “j’aime” d’un produit, vous pouvez partagez le produit à l’ensemble de vos Friends si vous le souhaitez.
Vous pourrez ensuite suivre le nombre de personnes qui aiment ce produit et les commentaires qui en découlent.
Ainsi, on achète un pull tendance que ses amis “aime” aussi. Bienvenue dans l’ère du Social Shopping !
Facebook met donc un nouveau phénomène : celui du cautionnement naturel du contenu par l’utilisateur : “je lis, j’aime et mes Friends vont aimé”.
Reste à savoir 2 choses :
L’une d’un point de vue référencement : Google va-t-il rapidement prendre en compte ce nouveau critère correspondant directement à l’appréciation du contenu d’une page par l’utilisateur ?
L’autre est celle de la protection de la vie privée qui sera à l’échelle mondiale indexé et analysé par chaque entreprise afin de cibler toujours plus les campagnes publicitaires (nous parlerons bientôt de facebookAdword 😉 ).