fallback-image

Les réseaux sociaux et le développement durable : une aubaine pour les pros !

Le référencement par les réseaux sociaux

Selon l’étude menée par l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie ADEME, en septembre 2010, sur les Français et les énergies renouvelables, il en résulte que 97% des français sont tout à fait favorables au développement des énergies renouvelables en France. On comprend alors mieux pourquoi le sujet du développement durable et des énergies renouvelables est très présent sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook !

Mais de quoi parlent les internautes sur les réseaux sociaux à ce sujet ?

Les utilisateurs aiment partager entre eux leurs lectures concernant les énergies renouvelables : site internet, blog d’actualités, annuaire énergie renouvelable pour en débattre. Ils aiment aussi partager des photos de leurs toutes nouvelles installations pour expliquer comment cela fonctionne, ce que cela apporte pour l’environnement mais aussi au niveau de la réduction des coûts,… De nombreuses discussions concernent aussi les devis énergie renouvelable pour savoir s’ils sont pertinents ou non. Les internautes d’une manière générale vont plus se faire confiance entre eux pour ce qui est des conseils à appliquer que les professionnels spécialistes car même si les français sont favorables aux énergies renouvelables à 97%, l’étude ADEME démontre aussi qu’en moyenne le nombre d’énergies renouvelables connues en spontanée est de 2.2 et que le solaire et l’éolien sont les deux principales énergies connues. On comprend alors que quand un spécialiste parle de géothermie ou biomasse à un particulier, comme dans la plupart des cas, il ne connait pas ses énergies renouvelables, il va donc demander conseil sur internet et plus particulièrement sur des sites communautaires (réseaux sociaux, forums,…) avant de signer son devis (généralement appelé éco devis par les professionnels).

Les professionnels de l’énergie renouvelable et les réseaux sociaux

Sur Facebook, on peut trouver des pages Fans ou des groupes comme « agissons ensemble pour un développement durable ! » ou « je favorise l’utilisation des énergies renouvelables ». C’est simple, peu importe le type d’énergies renouvelables que vous cherchez sur Facebook, il y aura toujours des pages Fans ou des groupes pour en parler ! Et ça, les professionnels l’ont très bien compris ! Avec l’adoption des iFrames, les pages Fans des entreprises spécialisées dans l’énergie renouvelable ressemble à de véritables sites internet : onglet demande d’éco devis, onglet éco annuaire, onglet diagnostic énergétiques en ligne,… Tout est mis en œuvre pour capter les internautes écolos de Facebook au détriment du site internet. Mais cela est-il la bonne solution ?

admin

Related Posts

fallback-image

Faire les soldes de chez vous : une nouvelle tendance !

fallback-image

PINTEREST, UN RÉSEAU SOCIAL AUX MULTIPLES ATOUTS

fallback-image

L’avenir du référencement et des réseaux sociaux

fallback-image

Screenr, outil de capture d’écran dynamique