fallback-image

L’avenir du référencement et des réseaux sociaux

Référencement : l’avenir dans les réseaux sociaux ?

Google revendique le fait de vouloir fournir aux internautes des résultats de recherches pertinents malgré les nombreuses tentatives de référenceurs visant à contourner ces règles pour influencer l’algorithme et faire apparaître leurs sites dans les premières positions. Avec l’avènement des réseaux sociaux et à l’heure des échanges et du partage sur la toile, on peut se demander si les réseaux sociaux influeront considérablement les différents algorithmes des moteurs de recherche dans les années à venir. Cet article se veut être une réflexion autour des réseaux sociaux liés au référencement et ne prétend pas apporter des réponses incontestables et pérennes dans le temps.

Les réseaux sociaux aujourd’hui

A l’heure du web social, les réseaux sociaux prennent naturellement de plus en plus d’importance. A l’heure actuelle, Facebook et son (presque) milliard d’utilisateurs a la belle part du marché mais Twitter et Google+, en visant un public différent, caracolent derrière avec plusieurs centaines de millions de membres. Microsoft aussi cherche à intégrer le domaine, avec son tout nouveau réseau social So.cl.

Google tient d’ailleurs a instaurer son propre réseau social Google+ dans les habitudes des internautes en le fusionnant à tous ses services (on peut désormais voir des liens vers des pages de profil Google+ depuis les pages de résultats du moteur de recherche, depuis GMail, etc…). Ce n’est peut-être pas si anodin si Google tient à donner plus d’importance à son réseau social, peut-être pour une meilleure prise en compte des liens (en fonction de la réputation de l’auteur dans son domaine, par exemple, on y reviendra un peu plus loin) ?

Trafic, référencement Google et SMO

Un lien issu d’un réseau social est incontestablement un lien de qualité puisqu’il provient (normalement) d’un utilisateur qui souhaite partager, faire profiter un contenu à ses amis, à ses abonnés ou à ses contacts plus ou moins proches. Dans le monde magique du référencement, on sait que les liens sont l’essence même de l’algorithme de Google et de son fameux PageRank qui a eu la réussite qu’on lui connaît. On assimile d’ailleurs souvent un lien à un “vote” pour une page, signal de qualité pour les moteurs de recherche. Quoi de plus naturel et de plus qualitatif alors qu’une personne qui va partager à ses amis, après avoir acheté l’appartement de ses rêves, le site de son agence immobilière sur Béziers qui lui aura permis de réaliser cet achat ?

En plus d’assurer son image de marque, de fournir du trafic plus ou moins qualifié (mais du trafic quoiqu’il arrive !), d’obtenir quelques backlinks intéressants, les réseaux sociaux et le SMO (Social Media Optimization, ou l’optimisation pour les réseaux sociaux) pourraient être la garantie d’un bon positionnement dans les prochaines années. Certains articles sur le Web font d’ailleurs référence à une possible prise en compte dans un futur proche de la notoriété des auteurs sur le web pour juger de la qualité d’un lien. On parlerait alors d’AuthorRank (toujours selon le profil Google+ de l’auteur et de sa notoriété dans son domaine d’activité).

C’est effectivement ce qu’on peut penser lorsqu’on voit que le géant du web laisse apparaître, lorsqu’il le peut, dans ses pages de résultats l’auteur d’un article (et son profil Google+) sur certaines requêtes.

Réseaux sociaux : l’avenir du référencement naturel ?

Le web se tourne de plus en plus sur la recherche sociale, Microsoft a clairement tourné une page en intégrant à Bing une colonne dédiée aux recommandations sociales issues des flux des différents réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, par exemple. Google aussi, avec l’arrivée des +1 et des recherches personnalisées en fonction des recommandations de ses cercles Google+, intègre à sa façon la recherche sociale.

Mais, est-ce que le SMO influencera considérablement le référencement naturel dans quelques années ? Alors qu’un grand nombre d’internautes passe plus de temps sur Facebook que sur le moteur Google, le référencement tiendra-t-il compte de manière conséquente des échanges sociaux dans le futur ? Un “J’aime” ou un partage sur Facebook aura-t-il autant (voire plus ?) d’importance qu’un lien sur un billet de blog ? Un abonnement Twitter deviendra-t-il synonyme de contenu pertinent pour les utilisateurs ? Les hypothèses sont nombreuses mais ce sont Google et les autres moteurs de recherches qui en décideront…

admin

Related Posts

fallback-image

Faire les soldes de chez vous : une nouvelle tendance !

fallback-image

PINTEREST, UN RÉSEAU SOCIAL AUX MULTIPLES ATOUTS

fallback-image

Screenr, outil de capture d’écran dynamique

fallback-image

Les réseaux sociaux et le développement durable : une aubaine pour les pros !