fallback-image

Google : une récession ?

Google, le numéro un mondial des moteurs de recherche (faisant couler beaucoup d’encre dans le monde du référencement…), enregistre pour la première fois de son histoire une légère baisse de son chiffre d’affaires, qui s’établit à 5,51 milliards de dollars pour le premier trimestre 2009, soit un recul de 3% par rapport au quatrième trimestre 2008.

google

Les recettes du géant Google progressent toutefois de 6% en un an : le groupe enregistre un bénéfice de 1,42 milliards de dollars, soit une hausse de 9% en un an. Une étude menée par ComScore indique que Google occupe actuellement 63,7% de parts du marché au niveau de la recherche aux Etats-Unis. (toujours loin devant ses concurrents Yahoo et Microsoft) Le moteur de recherche Google enregistrerait sept milliards de requêtes par mois outre-Atlantique. Les sites internet appartenant au hub Google, telles que les pages du moteur de recherche (Google Adwords) ou services en ligne comme la plateforme de vidéos en ligne YouTube ou le service de messagerie Gmail, représentent à eux seuls deux tiers des revenus publicitaires enregistrés sur le trimestre par la firme de Mountain View (Californie). Google élargissant ses espaces publicitaires supplémentaires, comme Google News, cette progression est logique. Les sites web membres du programme Google AdSense assurent le tiers restant de revenus publicitaires (même si ceux-ci subissent une baisse de 3% en un an).

Les dirigeants de Google ont indiqué que le deuxième trimestre de l’année représentait souvent une période pauvre en terme de revenus publicitaires. A noter que Google a licencié en masse ces derniers temps (même si il va créer en parallèle de nouveaux emplois) : Google connaît lui aussi (dans une certaine mesure) la crise…

admin

Related Posts

fallback-image

Sentimancho, le concours SEO de la rentrée 2012

fallback-image

Google Webmaster Academy, Transparency Report et Knowledge Graph

fallback-image

SEO : quel avenir pour les liens naturels ?

fallback-image

Referencement local : Google modifie ses SERP