Le référencement SEO en vidéo avec Matt Cutts [Actualités du Réf]

Matt Cutts, responsable de l'équipe-qualité de lutte contre le spam chez Google, répond à certaines questions de webmasters et référenceurs sur le... référencement ! Voici une compilation des vidéos permettant d'en savoir un peu plus sur le référencement.


La commande "link:" est-elle bridée volontairement pour les référenceurs ?

Selon Matt Cutts, la requête "link:" ne fournit qu'une partie des liens afin de ne pas consommer trop de ressources sur les serveurs Google et ne pas divukguer trop d'informations pour les référenceuts (et ainsi lutter contre le spam).
Cette information étant déjà accessible depuis le Google Webmaster Tools, je penche plutôt pour la deuxième raison.


Comment optimiser pour le référencement un site internet e-commerce pauvre en contenu ?

Selon Matt Cutts, le site internet doit posséder du contenu à forte valeur ajoutée, original, unique.
Je pense effectivement qu'un contenu unique (qui ne s'est pas déjà vu sur le net), comme les textes, les images, vidéos... contribuent à augmenter le nombre de liens entrants et, donc, le référencement du site internet e-commerce.


Est-ce que les extensions des URLs sont-elles utiles pour le référencement ?

Selon Matt Cutts, dans la mesure où les extensions ne perturbent pas l'utilisateur et Google, cela ne pénalise pas le référencement du site web.
Je suis personnellement assez partagé sur la question : je pense surtout que les urls sans extensons se prêtent essentiellement pour les blogs. Une information intéressante délivrée par Matt Cutts concerne en revanche le nombre de mots clés par URL, celui-ci préconisant de ne pas dépasser 5 mots clés (et donc privilégier des URLS courtes).


Comment lutter contre le spam de la part d'un référenceur concurrent ?

Selon Matt Cutts, il n'existe qu'une solution pour lutter contre le spam de la part d'un référenceur concurrent : remplir soiggneusement un spamreport (rapport de spam) détaillé.
Je ne vois malheureusement pas d'autre solution si ce n'est d'attendre une mise à jour des algorithmes de pertinence de la part de Google de façon à mettre en place des filtres se basant sur, entre autres, des anomalies statistiques (ces filtres anti-spam étant en partie bien sûr automatisés, sauf pour la fraude aux clic mais ceci est une autre histoire... ).


Les "id=" présent dans les balises de titres sont-elles pris en compte par les moteurs de recherche pour le référencement ?

Selon Matt Cutts, les éléments HTML tels que "id="" et "class=" ne sont pas pris en compte par Googlebot pour le référencement (le robot de Google).


Pour le référencement, le contenu est-il plus important que les liens ?

Selon Matt Cutts, le contenu est tout aussi important que les liens.
Personnellement, je pense que le contenu est important pour le référencement et les liens pour le positionnement (ces deux notions étant complémentaires mais néanmoins différentes). Le contenu sert en effet pour la notoriété du site internet alors que les liens servent à travailler la popularité du site web. Notons toutefois que, pour moi, les liens sont clairement plus pondérés que le contenu (le Google Bombing en étant une illustration, en sachant également que Google a été le premier moteur de recherche à pondérer les liens).


Interdire le crawl des fichiers CSS et Javascript est-il néfaste pour le référencement ?

Selon Matt Cutts, interdire le crawl (indexation) des fichiers CSS et Javascript est fortement déconseillé pour le référencement naturel, cette méthode étant utilisé par les référenceurs spammeurs (en jouant sur les calques DHTML entre autres).


Ajouter de nombreux sauts de ligne dans le code html peut-il nuire au référencement ?

Selon Matt Cutts, les sauts de ligne sont ignorés (tant qu'ils sont utilisés à bon escient pour notamment indenter son code source).


Les pages de résultats de recherche présenteront-elles des corrections ?

SelonMatt Cutts, les algorithmes de pertinence évoluent dans ce sens, le thésaurus s'autoéduquant en fonction des actions utilisateurs.


Google privilégie t'-il le référencement des réseaux sociaux ?

Selon Matt Cutts, cette hypothèse ne serait pas à exclure dans la mesure ou c'est pertinent de le faire.


Google Analytics est-il compatible avec les sites Web 2.0 et les réseaux sociaux ?

Selon Matt Cutts, Google Analytics, logiciel de tracking utilisé pour les statistiques web analytics, est effectivement compatible avec les sites web 2.0 et les réseaux sociaux, il suffit de préciser les évènements à tracker (suivre).


Le Searchwiki et/ou Google Analytics influence(ent) le référencement ?

Selon Matt Cutts, Googgle ne servirait (pour l'instant) pas de Google Analytics ou de Searchwiki (de manière officielle) pour influencer sur le référencement.
Je pense plutôt que (de manière officieuse) Google se sert depuis un moment des statistiques relatives au comportement des utilisateurs (le fait quue Google soit désormais registrar amplifie ce phénomène) afin d'améliorer ses algorithmes de pertinence.


Le rel="canonical" peut-il me servir à placer des paramètres dans les URLs sans être néfaste au référencement ?

Selon Matt Cutts, le rel="canonical" permettrait de placer des paramètrs dans les URLS sans que cela soit néfaste au référencement.
Cela reste pour l'instant plus ou moins floue, je préfère continuer à utiliser des URLs propres (réecrites via l'url rewriting) et des redirections 301.


Google favorise t'-il le référencement des marques ?

Selon Matt Cutts, Google privilégierait en effet le référencement des marques (notamment depuis la dernière mise à jour).
Ce qui est assez logique étant donné que Google les associe en quelque sorte à des sites de confiance, faisant autorité dans leur domaine et possédant ainsi une bonne e-réputation (soigner son e-reputation est d'ailleurs important pour optimiser son référencement naturel).


Les ancres de liens sont-elles prises en compte dans les redirections 301 pour le référencement ?

Selon Matt Cutts, les ancres de liens sont bien prises en compte dans les redirections 301 pour le référencement (Google attribuerait un poids à chaque lien et redirection).


L'utilisation de l'attribut nofollow ne nuit-il pas à la pertinence de l'algoritme de Google ? Les liens wikipédia boostent-il le référencement ?

Selon Matt Cutts, les liens utlisant l'attribut nofollow ne représentent qu'une mince partie de ceux utilisés sur internet et évitent à beaucoup de sites d'être victime de spams. Pour ce qui est des liens wikipedia, il n'apportent aucun boost en terme de positionneemnt puisque ceux-ci sont en nofollow.

Pourquoi Google ne fournit-il pas un service permettant de vérifier son positionnement ?

SelonMatt Cutts, un service permettant de vérifier son positionnement surchargerait les serveurs Google, ce qui a un coût supplémentaire, d'autant plus que ces informations sont disponibles dans le Google Webmaster Tool.


Les grandes entreprises peuvent-elles utiliser le rel canonical ?

Selon Matt Cutts, il vaut mieux faire appel au rel canonical en dernier recours et s'intéresser davantage à la strucure du site internet.


Google se sert-il des URLs sans lien pour le référencement ?

Selon Matt Cutts, Google ne se sert pour l'instant pas des URLS sans lien pour le référencement, celles-ci étant trop facilement spammable.


Pratiquer un nombre important de redirections 301 sur un domaine peut-il paraître louche pour le référencement ?

SelonMatt Cutts,tant que les rediections 301 sont utilisés à bon escient, comme consolider tous les sites internet d'un domaine, cela ne pose aucun problème.


La proéminence du mot-clé dans l'URL influence t'-elle le référencement ?

Selon Matt Cutts, si le fait d'avoir des mots-clés dans l'url aide au référencement, la proméminence, quant à elle, importe peu. Il faut veiller toutefois à ne pas placer plus de 4 ou 5 mots-clé par URL car cela commence à faire spammy.
Outre le fait que cela soit bénéfique directement pour le positionnement, le fait que les mots clés soient présents dans l'URL (comme dans le titre et la description) permet d'obtenir un meilleur taux de clics dans les SERPS (search results pages : pages de résultats des moteurs de recherche)


Créer un accès en lecture seule aux Google Webmaster Tool est-il envisageable ?

SelonMatt Cuttsn, Google a d'autres priorités.


Une page web ayant plusieurs H1 est-elle favorisée pour le référencement ?

Selon Matt Cutts, le fait d'avoir plusieurs H1 dans une page web améliore son ranking, s'il sont utilisés raisonnablement (dans le header et les titres). Attention toutefois à ne pas en abuser.


Les pages de résultats du moteur de recherche Google vont-elles passer en Ajax ?

Selon Matt Cutts, il s'agit là d'une piste à explorer ( même si Google ne veut pas nuire à la lisibilité des statistiques en retirant le mot-clé du referer).


Pourquoi Google indexe t'-il les blogs plus rapidement que les autres sites internet ?

Selon Matt Cutts, les ping des blogs permettent de crawler ces derniers plus rapidement. (l'indexation peut cependant prendre plus de temps, Google essayant de faire un arbitrage qui soit le plus pertinent possible)


Que faire après s'être fait hacké son site internet ?

Matt Cutts préconise de s'assurer que le site internet soit entièrement nettoyé et que les derniers patchs de version soient installés (sur le site web). Ensuite, il faut faire une demande de réexamen.


Faut-il préférer les tirets ou les underscores dans les URLs pour le référencement ?

Selon Matt Cutts, les tirets et les slashs sont plus appropriés pour séparer les mots clés dans les URLs.


Bookmark and Share

Ajouter un commentaire SEO

Votre commentaire:



Autres articles « Actualités du Réf »

Septembre 2012
18/09/2012 Sentimancho, le concours SEO de la rentrée 2012
Mai 2012
30/05/2012 Google Webmaster Academy, Transparency Report et Knowledge Graph
Février 2012
13/02/2012 SEO : quel avenir pour les liens naturels ?
Mars 2011
11/03/2011 Referencement local : Google modifie ses SERP
Février 2011
09/02/2011 L'hitoire des moteurs de recherche en une image
Janvier 2011
26/01/2011 Seotons
Novembre 2010
30/11/2010 Première pub Google à la TV, bienvenue chez les ch'tis !
29/11/2010 Stratégie SEO
Août 2010
27/08/2010 Inculte du référencement, le Google Bombing de l'été 2010
Juillet 2010
20/07/2010 L'immobilier sénior avec Immobilier Les Grands Chenes
Mai 2010
25/05/2010 La Google TV officiellement annoncée
19/05/2010 Protégez les abeilles avec Abeille Sentinelle, signez la charte !
17/05/2010 Vous cherchez un emploi ? Google le trouve pour vous
14/05/2010 Explication du marketing de recherche par Matt Cutts
06/05/2010 Google Jazz, la nouvelle interface de recherche Google, suite et fin
03/05/2010 Motercalo, concours de référencement seochuck.com
Avril 2010
26/04/2010 Nouvellle interface de recherche Google, le retour
26/04/2010 Google Corée affiche les meilleurs profils en page d'accueil
22/04/2010 L'interface de recherche Google fait peau neuve
22/04/2010 Google diffuse sa dose de caféine
21/04/2010 Google lit le flash
20/04/2010 Google Cafféine se déploie à vitesse grand V !
20/04/2010 Google Webmaster Tools affiche le taux de clics des mots clés
16/04/2010 Google Cafféine ou quand les SERPS bougent
16/04/2010 Résultats financiers de Google au 1er trimestre 2010
13/04/2010 Le tic tac de Google
12/04/2010 Parce que le référencement payant évolue lui aussi
01/04/2010 Pokerice, un concours de référencement black hat
Février 2010
09/02/2010 Google Store, pour les fans de Google
Janvier 2010
29/01/2010 SuperRefMan, and the winner is...
26/01/2010 Vous cherchez des produits de massage professionnels ?
26/01/2010 Achetez vos équipements et accessoires karting avec Itaka
22/01/2010 Google n'est pas touché par la crise
Novembre 2009
26/11/2009 Google 2.0 ?
Octobre 2009
26/10/2009 Concours de référencement SuperRefMan
20/10/2009 "fils à papa" : Google Bombing contre Jean Sarkozy
Septembre 2009
16/09/2009 "Stop aux compétitions qui finissent mal"
15/09/2009 Xevonaute, le concours de référencement pink hat
14/09/2009 La recherche universelle Google
11/09/2009 Monopoly City Street, quand Google se met au monopoly
08/09/2009 Google menace t-il le livre ?
07/09/2009 Google Holodeck : Google Earth amuse les Googlers
03/09/2009 Google obtient un brevet pour sa page d'accueil
01/09/2009 black hattitude : le concours de référencement d'août 2009
Août 2009
17/08/2009 Le Google Bombing devient tendance cet été
03/08/2009 Changement dans les SERPS Google : un nouveau clustering ?
Juillet 2009
29/07/2009 Yahoo! et Microsoft - un accord enfin officiel
24/07/2009 Trou du cul du Web, Google Bombing contre Nicolas Sarkozy
20/07/2009 Référenceur, enfin un métier reconnu par le gouvernement
09/07/2009 Google Chrome OS, le système d'exploitation Google
09/07/2009 Les moteurs de recherche font peau neuve cet été !
Juin 2009
16/06/2009 Référencement SEO, la meilleure technique webmarketing
05/06/2009 Evolution de l'audience de la liste des services Google
03/06/2009 Google Wave, prêt pour le Web 3.0
03/06/2009 Le Local Business Center de Google se dote d'un tableau de bord
Mai 2009
29/05/2009 Bing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft bientôt sur la toile
26/05/2009 Google passe d'un web de liens à un web objet
26/05/2009 Quel est le comportement des internautes vis-à-vis des moteurs de recherche ?
25/05/2009 10 outils pour les experts en référencement
20/05/2009 Google, Big Brother de l'intranet
19/05/2009 Google se la joue bio et passe au vélo
18/05/2009 Crash Google le 14 mai 2009 : un bug de plus !
13/05/2009 Nouvelle interface pour Google Webmaster Tools
12/05/2009 Nouvelle publicté pour le navigateur Google Chrome
11/05/2009 Google trends, outil de référencement intégré au site internet
07/05/2009 Googleplex, le siège social de Google comme vous ne l'avez jamais vu !
05/05/2009 Le générateur de mots clés Google se met à la géolocalisation
Avril 2009
29/04/2009 Doper son référencement local Google Maps avec WebRankinfo
24/04/2009 Google Profiles s'invite dans les résultats de recherche Google
21/04/2009 Facebook se manifeste à Paris
20/04/2009 Déposer une marque auprès de Google pour protéger son site internet et son référencement
17/04/2009 Google : une récession ?
16/04/2009 Le référencement SEO en vidéo avec Matt Cutts
14/04/2009 Le référencement : pour une meilleure visibilité de la presse en ligne
08/04/2009 Le référencement ne connaît pas la crise !
08/04/2009 Le référencement - un métier à plusieurs casquettes
Février 2009
06/02/2009 Un vers sur Facebook
Octobre 2008
13/10/2008 Google, une machine à penser
Août 2008
04/08/2008 Google : nouvelle attaque de Big Brother sur la vie privée
Juillet 2008
24/07/2008 Knol : le wikipédia réumérable de Google est en ligne
23/07/2008 Google rachèterait Digg
22/07/2008 La paix retrouvée entre Yahoo et Carl Icahn
18/07/2008 Le rôle de la balise keywords dans le référencement
17/07/2008 Aol pourrait être rachété par Yahoo ou Microsoft
16/07/2008 L'internaute est libre de modifier les résultats de Google
15/07/2008 Yahoo - Microsoft : nouvel épisode de cette saga e-business
11/07/2008 Google numériserait l'intégralité des livres de la bibliothèque de Lyon
10/07/2008 Google estime à 1 000 milliards le nombre d'images sur internet !
10/07/2008 Le référencement naturel : vers une logique de webmastering ?
09/07/2008 Le générateur de mots clés Google offre désormais des donnés chiffrées
08/07/2008 Un Google français : mythe ou réalité ?
08/07/2008 Le e-commerce : les PME et internet
07/07/2008 La vie privée sur internet : Google n'y échappe pas ...
04/07/2008 Quelques astuces pour augmenter la fréquence du crawl d'un site internet
03/07/2008 Eurostars soutient le projet d'Exalead sur le web sémantique
03/07/2008 Obligations et responsabilités des prestataires de référencement naturel
02/07/2008 Microsoft rachète le moteur de recherche sémantique Powerset
01/07/2008 Google appréhende de mieux en mieux le flash