fallback-image

Le référencement ne connaît pas la crise !

La crise ? Le référencement ne la connait pas ! En effet, dans un contexte économique où les entreprises recherchent un retour sur investissement rapide et mesurable, le référencement naturel apparait comme étant un levier de communication important.

C’est ainsi que l’année 2009 connait une forte hausse de demande en référencement naturel (ce qui confirme les tendances de l’année 2008) puisque nous assistons à un transfert des budgets publicitaires au profit de la publicité en ligne.

Nous avons donc d’un côté une réduction globale des investissements publicitaires mais, d’un autre côté, une augmentation du budget alloué en référencement naturel (un poids, deux mesures)

Pourquoi privilégier le référencement naturel plutôt que le référencement adwords ? Parce que le référencement naturel comporte de nombreux avantages ! Il permet notamment de capter une part de trafic beaucoup plus importante (il est d’ailleurs intéressant de noter le paradoxe suivant : 80% des investissements publicitaires actuels se portent sur le référencement adwords et 20% sur le référencement naturel alors que le référencement naturel représente 80% du trafic, contre 20% pour le référencement adwords) et de permettre un retour sur investissement beaucoup plus intéressant puisque le coût d’acquisition d’un nouveau client via le référencement naturel est en moyenne deux fois moins élevée que le référencement adwords.

Le référencement devient d’ailleurs de plus en plus complexe et nécessite d’élaborer une stratégie globale de plus en plus poussé : l’environnement concurrentiel fait qu’un site bien conçut ne suffit plus à bien se positionner, il devient nécessaire de travailler sa popularité auprès des réseaux sociaux, blogs, réseaux de contenus, avis de consommateurs…

Le référencement mobile devrait également connaitre une forte augmentation en 2009, de même que le référencement local, qui est fortement mis en avant depuis la mise en place de le recherche universelle par Google (et autres moteurs de recherche).

Et vous, que pensez-vous de cette tendance en référencement ?

Source : Explosion de la demande en matière de référencement (JDN)

admin

Related Posts

fallback-image

Sentimancho, le concours SEO de la rentrée 2012

fallback-image

Google Webmaster Academy, Transparency Report et Knowledge Graph

fallback-image

SEO : quel avenir pour les liens naturels ?

fallback-image

Referencement local : Google modifie ses SERP