fallback-image

Parce que le référencement payant évolue lui aussi

Le monde du référencement parle souvent du référencement naturel mais et le référencement adwords alors ?

Le référencement payant, ou adwords (SEA pour les initiés) est souvent décrié pour être un brin statique. Pourtant de nombreuses évolutions sont à noter : voici un bref florilège des derniers changements qui ont frappé le petit monde du SEA.

De l’annonce texte au référencement adwords en annonces Rich Media

Si il est souvent bon de rappeler que l’inventeur des principes du SEA est Yahoo, il faut également souligner que Google l’a véritablement porté à un autre niveau.

Normal me direz vous, lorsque l’on sait que 60 % des revenus du géant américain sont issus de la publicité en ligne (adwords, adsense et autre). Google n’a alors eu de cesse de tenter d’améliorer son offre publicitaire : on est ainsi passé des annonces textes et graphiques “simples”, aux annonces en Rich Media que Google défini comme tel : “Les annonces rich media incluent des annonces vidéo, des animations Flash et des annonces mélangeant du texte et du contenu/design animé pour attirer davantage l’internaute.” (source centre de formation adwords). Dès lors, il est possible de créer une véritable campagne de publicité visuelle avec de mini scénarios. Le fossé entre la publicité en ligne et la publicité télévisuelle se referme progressivement, Google arguant que le mode d’affichage de sa publicité (en fonction des requêtes des internautes et de données géolocalisées et démographiques) se veut mieux ciblé et apporte ainsi un meilleur ROI (retour sur investissements) à leur client.

Ces changements, on les retrouve également au niveau de la formation Adwords : depuis le mois de janvier, l’examen adwords pour obtenir la certification Google a changé et a été réorienté, selon les auteurs du blog Adwords, vers la pratique. Paralèllement, le centre de formation Google Adwords a également fait peau neuve avec un nouveau contenu : de nouveaux cours mais également un ensemble de formations en vidéo, régulièrement actualisé.

Le remarketing, la nouvelle fonctionnalité de Google Adwords

Derrière cette expression quelque peu énigmatique se cache un principe simple : grâce à un système de code de suivi, les bannières Adsense vont s’adapter aux centres d’intérêt déjà exprimés dans le passé par les internautes.

Elle permet ainsi aux annonceurs de suivre leurs visiteurs au delà de leur propre site, mais également en dehors du réseau de contenu Google à thématique proche. En effet, lorsqu’un internaute quitte un site dans lequel un tag remarketing (code sur la page) a été placé, des publicités en relation avec ce dernier vont être diffusées dans le réseau de contenu Google visité par l’internaute, et ceux, même si les sites ne sont plus en relation thématique avec le site en question. On comprend rapidement les objections des utilisateurs quant au atteinte à la vie privée, alors même que les premiers test n’ont pas rencontré une issu très favorable chez les professionnels. Reste que Google continue sa marche en avant, en proposant toujours plus de nouveaux services et d’expérience à ces utilisateurs, professionnels ou particuliers. Reste à savoir si ces derniers sont bien utiles.

agence referencement

admin

Related Posts

fallback-image

Sentimancho, le concours SEO de la rentrée 2012

fallback-image

Google Webmaster Academy, Transparency Report et Knowledge Graph

fallback-image

SEO : quel avenir pour les liens naturels ?

fallback-image

Referencement local : Google modifie ses SERP