fallback-image

Le tic tac de Google

Le temps de chargement est désormais un critère (officiellement) pris en compte dans le référencement Google.

Le temps d’affichage d’une page web qui est une des causes de l’augmentation du taux de rebond (eh oui, rien de pire que d’attendre une éternité avant de voir s’afficher un début de contenu) sera à présent pris officiellement en considération comme critère de positionnement par Google au sein de son algorithme de classement de recherche (Google lui-même dit que la vitesse de chargement est un facteur de ranking).

Google page speed : optimisez les performances de vos pages

Google propose ainsi en parallèle à cette « mini révolution » un nouveau plugin firefox (encore un me direz vous): Google page speed qui analyse les performances des pages internet et propose des suggestions quant aux modifications pouvant améliorer le temps d’accès à la page proprement dite.

Le référenceur devra donc lui aussi prendre en compte ce nouveau facteur dans sa stratégie de référencement, notamment dans l’élaboration de la structure du site (s’entendre par exemple avec le graphiste ou intégrateur du site sur les tailles des images ou vidéos à ne pas dépasser).

Cela dit, ce nouveau critère de positionnement soulève aussi bien des interrogations que d’inquiétudes: Quel impact ce critère aura t’il sur le Page Rank ? Google nous en informe peu à ce sujet. Ne nous tournons nous pas vers une personnalisation des recherches ? Prenons par exemple un site Internet international lambda avec un bon nombre d’utilisateurs en Chine ou en Inde (donc plusieurs requêtes établies par utilisateur sur une page donnée) , une hypothèse serait que le temps de chargement d’une page sera plus long dans ces deux pays comparés à la Suisse où le nombre d’internautes sera moins élevé.

L’algorithme de Google prend t’il donc en compte ces facteurs?

Beaucoup de sites Internet risquent d’être pénalisés, je pense notamment aux sites qui nécessitent plusieurs médias pour capter leur audimat et mettre en valeur leurs produits ou services (sites e-commerces, sites de tourismes ou de jeux, etc …).

Mon avis ne peut être que partagé face à cette annonce car tous ceux qui participent à la réalisation d’un site Internet mettront ainsi tout en œuvre pour alléger le « poids » du site afin de diminuer le temps d’affichage mais d’un autre coté, en allongeant toujours plus la liste de critères pour le référencement naturel, je ne peux m’empêcher de penser à une volonté toujours plus grandissante de la part de Google pour nous orienter vers le référencement payant.

referencement montpellier

admin

Related Posts

fallback-image

Sentimancho, le concours SEO de la rentrée 2012

fallback-image

Google Webmaster Academy, Transparency Report et Knowledge Graph

fallback-image

SEO : quel avenir pour les liens naturels ?

fallback-image

Referencement local : Google modifie ses SERP