Chroniques d'un référenceur - relever les défis de la vie professionnelle [Référencement]

Ma démarche face aux problématiques de la vie professionnelle d’un référenceur.


Si la progression de mon rôle au sein de l’agence de référencement peut paraître linéaire, il n’en est rien.
Chaque tâche a impliqué un apprentissage et une nécessaire remise en question de ma part.
Le monde du référencement est en effet un monde assez fermé qui, paradoxalement, communique beaucoup mais en dit peu sur les « recettes gagnantes ».
La fonction même de référenceur est difficile : il n’est pas toujours récompensé du travail qu’il fournit car il est loin de maîtriser l’ensemble des paramètres qui garantissent le succès à ses actions.
Le référenceur travaille dans l’incertitude, l’hypothétique, alors que l’on attend de lui des résultats concrets.
Il faut donc accepter, non sans mal, cet aspect du métier et développer son savoir faire « sur le tas ». Quelle a été mon approche, tant au niveau personnel qu’au niveau méthodique ?


Ma démarche de référenceur.


J’ai souvent été en situation de pression façe aux besoins et à l’attente de l’agence de communication.
En effet, les responsables de l’agence web attendaient à ce que je sois opérationnel très rapidement, alors même que je suivais les cours de la licence professionnelle, qui monopolisait quelque peu mon implication.
J’ai voulu apprendre progressivement les techniques de référencement naturel en me donnant le temps du questionnement et de l’analyse.
J’ai donc tenté de progresser à mon rythme, en me donnant le temps de me questionner, de faire des recherches sur les meilleures pratiques possibles, ce qui impliquait souvent une faible productivité dans les tâches qui m’étaient confiées.
Cette attitude a été perçue dans un premier temps comme un manque d’implication et de motivation.
Les cadres de l’entreprise ont douté de leur choix alors même que leurs besoins de mains d’oeuvre étaient grandissants.
Néanmoins, il m’était assez difficile de m’impliquer au sein de l’entreprise, alors que je n’y étais présent que deux jours par semaine, et que les priorités changeaient constamment de semaines en semaines.
J’avais parfois du mal à me « reconnecter » à l’univers Publika alors même que, comme me l’ont avoué récemment Lionel, le chef de projet Internet et Sébastien, le chef de la cellule référencement, ont eu quelques difficultés à gérer la situation d’un stagiaire en alternance.


Le passage à plein temps m’a libéré : je pouvais me consacrer pleinement au référencement Google, j’étais alors immergé dans l’entreprise et j’avais enfin le temps de mettre en pratique un ensemble de techniques que j’avais soigneusement étudié mais mises de coté par manque de temps.
J’ai alors pu mettre en place mon propre système de référencement, au moment même où l’on me confiait des dossiers clients à part entière.
Les cadres de l’entreprise ont été très surpris par ce qu’ils ont considéré comme un changement d’attitude.
J’imagine que le fait d’être au quotidien au sein de l’entreprise a permis de mieux m’intégrer et de prendre conscience des enjeux globaux de l’agence de référencement.
Néanmoins, je ne considère pas avoir véritablement changé d’approche, je récoltais les fruits de mon apprentissage antérieur que je pouvais enfin mettre en pratique.
D’une part j’avais « digéré » les enseignements de la Licence Professionnelle : je connaissais les problématiques autour du développement d’un site web (base de données, phpmyadmin, MySQL), j’avais abordé le fonctionnement d’un CMS, ce qui m’a été grandement utile, puisque un certain nombre de sites de l’agence de référencement sont conçus via un CMS propre à cette dernière, j’avais également pu découvrir et approfondir les fonctionnalités du web 2.0 et j’ai pu mettre en place des pratiques innovantes en terme de référencement (en détournant souvent ces fonctionnalités de leurs usages originels, je l’avoue), enfin la formation de référencement m’a permis de revoir les bases, mais surtout m’a confirmé dans l’idée que j’étais prêt pour remplir de nouvelles missions.
D’autre part, un travail personnel m’avait permis d’engranger des idées et des pratiques que j’ai pu mettre en application par la suite.
Je me suis par exemple constitué une liste de plateforme d’hébergement de blogs relativement conséquente, dans laquelle je pioche encore aujourd’hui.
Je disposais donc d’un capital de savoirs qui m’a permis de transformer mon stage à plein temps en situation professionnelle.


Cependant, je n’ai véritablement découvert le contexte du métier de référenceur que 1 mois après le début de mon stage à plein.
Les responsable de l’agence de référencement ont commencé à me faire de plus en plus confiance, jusqu’à me laisser une relative autonomie.
Une autonomie qui va de pair avec certaines responsabilités.
Comme je l’ai évoqué plus haut, le référencement est un métier difficile qui passe par une approche empirique.
On expérimente sans cesse et l’on tente de comprendre l’impact de nos actions sur les résultats constatés.
Néanmoins, aucun référenceur ne maîtrise, ne serait-ce que partiellement, l’algorithme de Google, et il nage le plus souvent dans une mer d’incertitude et de perplexité.
Or, lorsque l’agence de référencemnt vend un contrat de référencement(ou pas), elle s’engage à un certain nombre de résultats, sans pour autant, fort heureusement, les garantir.
Le référenceur est donc pris dans un étau : d’un coté il n’est jamais sûr que les actions qu’il préconise et met en pratique vont porter leur fruit, de l’autre il est rapidement mis en situation de pression afin d’obtenir des résultats, d’où le besoin de constamment innover, de se remettre en question et bien analyser les stratégies concurrentes, pour comprendre ce qui fonctionne.
Il m’a été assez difficile d’accepter cet absence de maîtrise des résultats fournis par mon travail, néanmoins, cette situation a également des cotés positifs : on récolte parfois des résultats sur lesquels on n’avait pas misé.
Comme je l’ai évoqué plus tôt dans ce mémoire, je positionne un site sur les expressions clé « séminaire entreprise »et «incentive entreprise ».
Si ce site enregistre une progression sur ces expressions clés, je n’ai jamais cherché à le positionner sur « seminaire incentive entreprise » où il est désormais 2ie.


De la même manière, chaque action en référencement doit être mesurée car elle implique la réputation d’un site client.
On ne peut pas publier n’importe quel contenu sur n’importe quel support sous prétexte de positionner un site, et il arrive malheureusement que des contenus à pure vocation de référencement, ressortent dans les pages de résultats.
Certains contrats de l’agence de référencement impliquent une validation préalable du client pour toutes publications de contenu le concernant, ce qui parfois, a un impact conséquent sur l’efficacité des actions mises en place, notamment en cas de manque de réactivité de la part du client.
De même, si le référenceur optimise le code source d’un site internet, il n’est pas pour autant un développeur et ses connaissances en la matière reste souvent basiques.
Il nous arrive donc d’être confronté à des « pannes » de site pour lesquelles nous sommes parfois fort dépourvus.
Il y a un mois, alors que je tentais d’installer un plugin facilitant le référencement pour un site tournant sous le CMS OS Commerce, une fausse manipulation dans le code source a entrainé la mise hors ligne temporaire du site.
Seule l’intervention du chef de projet a permis de rétablir la situation.
Le métier de référenceur se veut donc un métier complexe, difficile à baliser, qui demande un temps d’adaptation et d’apprentissage supérieur à la moyenne.
Il nécessite des connaissances techniques, rédactionnelles, marketing, commerciales, il demande un certain sens de l’organisation, de gestion de projet, notamment dans la mise en place d’un suivi client.
Il suppose enfin une grande dose d’imagination et, j’ajouterai, de filouterie pour obtenir des résultats convaincants.
Si peu de personnes peuvent se targuer de disposer d’autant de qualités, il en existe une qui peut palier à toutes les autres : la volonté.


La suite des chroniques de notre référenceur demain (normalement) ! Que pensez-vous de cette démarche de référenceur ?

Bookmark and Share

Ajouter un commentaire SEO

Votre commentaire:



Autres articles « Référencement »

25/03/2013 Avis des clients de l'agence Publika
Août 2012
23/08/2012 Référencement adaptatif : le dosage SEO, SEA, SMO et mobile
Juillet 2012
09/07/2012 Google Orca, quand les mises à jour Google s'unifient
06/07/2012 L'avis de Georges Daniel sur Google Panda, Penguin et Orca
04/07/2012 Google Panda, Penguin et Orca : l'avis de nos experts SEO
02/07/2012 Référencement local, le guide complet sur les stratégies de liens
02/07/2012 Google Panda, Penguin et Orca sont dans un bateau : qui tombe à l'eau ?
Juin 2012
07/06/2012 Google Adresses perd t'il le nord ?
Mai 2012
30/05/2012 Google Knowledge Graph, le grand pas vers le web sémantique
10/05/2012 Spam report et negative SEO
05/05/2012 Google Penguin vu par les pros du zoo Google
Avril 2012
24/04/2012 PageRank, Sandbox et positionnement
11/04/2012 Google Panda, Web sémantique et cie
Février 2012
23/02/2012 Rognon en sauce - test SEO
Decembre 2011
01/12/2011 Mises à jour Google, la grande transformation
Novembre 2011
07/11/2011 Échange de liens, quelques subtilités SEO
05/11/2011 SuperKadorSEO, le concours SEO SMO pour étudiants
Septembre 2011
22/09/2011 Référencement naturel ou référencement payant ?
14/09/2011 Chroniques SMO , bilan référencement
09/09/2011 Chroniques SMO, s'informer et mettre en pratique
07/09/2011 Vision du référencement par Julien Deneuville
05/09/2011 Chroniques SMO, conseiller les clients
Août 2011
30/08/2011 Google Panda, petit jeu de pistes
24/08/2011 Chroniques SMO, référencement naturel SEO
23/08/2011 Chroniques SMO, mise en place de la stratégie sur les réseaux sociaux
23/08/2011 Internet en 60 secondes chrono
22/08/2011 Chroniques SMO, développer la notoriété des clients
Juillet 2011
22/07/2011 Chroniques SMO, standby
20/07/2011 Chroniques SMO, mes missions (la suite)
19/07/2011 Chroniques SMO, mes missions
18/07/2011 Chroniques SMO, préambule
13/07/2011 Chroniques référencement, le retour !
Juin 2011
16/06/2011 Qu’est-ce que la géolocalisation appliquée au référencement ?
Mai 2011
26/05/2011 Qu’est-ce que le référencement naturel ?
23/05/2011 Pourquoi axer son référencement sur Facebook ?
16/05/2011 Le référencement, une expérience
04/05/2011 Référencement Twitter en quelques mots
Avril 2011
22/04/2011 Le métier de référenceur est en pleine mutation
19/04/2011 La garantie de résultats en référencement
04/04/2011 Le référencement Adwords en 5 points
01/04/2011 Le référencement en 10 points
Mars 2011
18/03/2011 Etre 1er sur Google, une affaire de compétences... mais pas que !
17/03/2011 Contenu de qualité, lien de qualité et référencement
08/03/2011 Publika référencement ne sera pas macho(ou pas trop) aujourd'hui !
02/03/2011 Publika Referencement recherche 2 Technicos Commerciaux référencement
Février 2011
21/02/2011 1 de plus à l'agence de référencement Publika !
16/02/2011 Publika Referencement soutient les Restos du Coeur
15/02/2011 Interview de SOLEM, spécialiste en téléassistance
11/02/2011 SuperRefMan en action !
07/02/2011 2 nouvelles recrues à l'agence référencement Publika
02/02/2011 Stratégie de référencement très avancée
Janvier 2011
27/01/2011 Test SEO - référencement par popularité déportée
14/01/2011 10 conseils SEO pour votre référencement Twitter
12/01/2011 Quand Chuck Norris fait du SEO
11/01/2011 Référencement à Toulouse, un marché concurrentiel ?
11/01/2011 Référencement, savoir lâcher prise
06/01/2011 A la recherche d'un stage référencement ?
06/01/2011 Dictionnaire du référencement
04/01/2011 Un Blog référencement pour publier ses communiqués de presse
Decembre 2010
22/12/2010 Le référencement, de la magie ?
09/12/2010 La SEO démocratie ?
08/12/2010 Le référencement, c'est comme...
07/12/2010 Reconnaitre un référenceur
06/12/2010 Lettre d'un référenceur au père noël
03/12/2010 Black hat SEO ou white hat SEO, on est tous SEO
02/12/2010 Test SEO - référencement et lien nofollow
01/12/2010 Le meilleur du pire en référencement
Novembre 2010
30/11/2010 La science du référencement
30/11/2010 Le référenceur ne descend pas du singe mais plutôt du mouton
29/11/2010 Le référenceur, un fin stratège
26/11/2010 SEO Sniper, référencement no limit
24/11/2010 Test SEO - référencement d'une page web sans balise title
23/11/2010 Blog SEO ou comment doper son référencement
17/11/2010 Le communiqué de presse, un outil de référencement et de communication
17/11/2010 Référencement 2010, ce qui a changé
08/11/2010 Critères de référencement Google Maps
Octobre 2010
13/10/2010 Refonte d'un site internet optimisé SEO
Septembre 2010
29/09/2010 Process référencement SEO
27/09/2010 Soins aux plantes Just France
21/09/2010 Référencement vidéo ou VSEO
01/09/2010 Fil d'Ariane, intérêt pour le référencement
Août 2010
26/08/2010 Une idée de cadeau d'entreprise ? Pensez O Trés'ors !
19/08/2010 Duplication de contenu, soignez votre référencement
17/08/2010 Du bon usage du H1 en référencement
Juillet 2010
26/07/2010 Google, Serial SEO Killer ou SEO Sniper ?
20/07/2010 Google tient compte du comportement utilisateur
16/07/2010 Rédaction Web et référencement
13/07/2010 Chroniques d'un référenceur - récapitulatif
12/07/2010 Chroniques d'un référenceur - conclusion
09/07/2010 Chroniques d'un référenceur - répondre aux problématiques
08/07/2010 Chroniques d'un référenceur - relever les défis de la vie professionnelle
07/07/2010 Chroniques d'un référenceur - reporting
06/07/2010 Chroniques d'un référenceur - le linking
05/07/2010 Chroniques d'un référenceur - l'attirail du référenceur
02/07/2010 Chroniques d'un référenceur - être référenceur en agence de référencement
01/07/2010 Chroniques d'un référenceur - le marché du référencement
Juin 2010
30/06/2010 Chroniques d'un référenceur - le marché des agences de communication
29/06/2010 Chroniques d'un référenceur - Publika Referencement
28/06/2010 Chroniques d'un référenceur - introduction
24/06/2010 Charte de qualité du référenceur spammeur
24/06/2010 Chroniques de David Gracia, référenceur à l'agence de référencement Publika
23/06/2010 Outils référencement black hat
22/06/2010 Test référencement - lien nofollow
21/06/2010 Ma vision du référencement
18/06/2010 Outils et plugins SEO pour le référencement
17/06/2010 Veille et référencement
16/06/2010 Les secrets du référencement Google (en partie) voilés
15/06/2010 Stratégies de liens gagnantes
14/06/2010 Le profil d'un référenceur
04/06/2010 Google prédit les résultats de la coupe du monde de Football 2010 en Afrique du Sud
02/06/2010 Reconnaitre un référenceur
Mai 2010
31/05/2010 Le référencement, quel référencement ?
27/05/2010 Référencement - quand Google devient Bing
27/05/2010 Référencement Google, les fausses idées reçues
26/05/2010 Quand une agence de référencement se fait passer pour Google
25/05/2010 Le référencement Google, une compétition de haut-niveau
21/05/2010 Le référencement sur le nom de marque
21/05/2010 1 millions d'euros dépensés en 2009 par le gouvernement français pour le référencement
18/05/2010 4 idées fausses en référencement Google Adwords
12/05/2010 Avis aux webmasters : laissez travailler les référenceurs !
10/05/2010 Les secrets du référencement Bing
07/05/2010 SEO Sniper et SERPS Domination
05/05/2010 Prière et louanges au Dieu du référencement Google
Avril 2010
30/04/2010 Test référencement - fichier robots.txt et ancre de lien
27/04/2010 Google Analytics, quelques indicateurs basiques
26/04/2010 Google Analytics ou comment étudier les performances de son site internet
23/04/2010 Doper son nombre de pages vues
20/04/2010 Le référencement naturel / SEO en images
19/04/2010 Je veux être référencé, pas positionné
14/04/2010 Google : fais ce que je dis, pas ce que je fais
13/04/2010 Contenu ou liens pour le référencement Google ?
12/04/2010 L'échange de liens en référencement : pour ou contre ?
12/04/2010 Et les référenceuses alors ?
09/04/2010 La jet-set du référencement
08/04/2010 Le référenceur, un spammeur ?
Mars 2010
31/03/2010 Référencement ou SEO ?
17/03/2010 Référencement Google Adwords
15/03/2010 Faites l'amour sur Google Maps !
03/03/2010 NCIS Immobilier, annonces immobilières, site immobilier spécialiste de l'immobilier des notaires
Février 2010
11/02/2010 Sikoyo, spécialiste de la construction modulaire et structure modulaire
03/02/2010 Publika, votre agence de communication à Montpellier
Janvier 2010
21/01/2010 L'agence de référencement Publika vous souhaite ses meilleurs voeux
Decembre 2009
09/12/2009 L'agence de communication Publika recherche un chargé de référencement
03/12/2009 IRTS, institut de formation en travail social
01/12/2009 Le code génétique de Superrefman enfin dévoilé
Octobre 2009
29/10/2009 Référenceurs, il va falloir Twitter !
16/10/2009 ACR Distribution, le spécialiste des énergies renouvelables
07/10/2009 Le code barre de Google
Septembre 2009
29/09/2009 L'agence Publika Referencement recherche un référenceur stagiaire
18/09/2009 Le référencement magique
10/09/2009 Google devient bigleu
09/09/2009 La recette du référencement Google
01/09/2009 Référencement naturel SEO et référencement sur les médias sociaux SMO, c'est pas pareil
Août 2009
04/08/2009 Google Speaking et Googlemania
04/08/2009 Je suis référenceur, pas informaticien !
Juillet 2009
29/07/2009 Quand une agence de référencement contacte une agence de communication...
Juin 2009
30/06/2009 Les référenceurs, tous des ingénus ?
24/06/2009 Jeu de référencement pour référenceur SEO black hat !
22/06/2009 Le Google writing ou l'écriture optimisé pour le référencement Google
10/06/2009 Référencement d'un site internet sur Google : les points clés à vérifier
02/06/2009 Le référenceur de Publika Référencement reçoit un cadeau de Google !
Mai 2009
28/05/2009 Fleuriste Les Serres d'Oc : en route pour le référencement Google !
28/05/2009 Agence immobilière Estève Immobilier Entreprise : place au référencement Google !
15/05/2009 Le référencement Google Maps, de pire en pire !
15/05/2009 La ville d'Eu pousse le référencement Google à son paroxysme
14/05/2009 10 conseils pour gagner des clients avec internet et le référencement Google
12/05/2009 Le référencement va tuer le web par les liens
07/05/2009 Agence immobilière Proby Transactions : c'est parti pour le référencement Google !
04/05/2009 Méfiez-vous des experts en référencement et marketing internet
Avril 2009
28/04/2009 Personnalisation des résultats de recherche Google : la fin du référencement ?
27/04/2009 Les médias sociaux, un arrière plan grandissant dans le paysage du référencement
24/04/2009 La méta description, toujours utile pour le référencement ?
23/04/2009 Le référencement sur Google, le moteur de recherche le plus pertinent ?
22/04/2009 Le référencement, c'est le pays des bisounours !
10/04/2009 Google Analytics - optimiser son référencement en 60 secondes
09/04/2009 Soigner son e-reputation pour optimiser son référencement naturel
08/04/2009 L'agence de référencement Publika Referencement se dote d'un nouveau site internet !
Mars 2009
06/03/2009 Référencer une agence de communication
Février 2009
05/02/2009 Agence immobilière - référencement Estève Immobilier
05/02/2009 Teleassistance - référencement teleassistance FamillAssist
04/02/2009 Barrière automatique - référencement Frontier Pitts
Janvier 2009
22/01/2009 Agence de conseil en communication globale
22/01/2009 Réféncer un promoteur immobilier
14/01/2009 Agence de référencement
05/01/2009 Techniques spéciales de référencement en 2009
Août 2008
20/08/2008 Comment référencer un promoteur immobilier ?
Juillet 2008
23/07/2008 Le référencement d'un site sur le transport et la logistique
21/07/2008 Les référenceurs SEO ont tendance à être paranos
11/07/2008 Le linkbaiting et l'amélioration des liens naturels
08/07/2008 Le référencement d'un site pour promoteur immobilier
07/07/2008 Le référencement d'un site de sécurité
02/07/2008 Le référencement d'un site pour agence immobilière
02/07/2008 Le référencement naturel et le référencement en liens sponsorisés
01/07/2008 Le référencement social
01/07/2008 Le référencement d'un site relatif au domaine sportif

E-marketing - Référencement - Actualité référencement - blog referencement - blog communication
http://www.publika.fr/ - studio 3D