A mon arrivée au sein de l’agence de communication, j’ai eu pour mission de développer la notoriété et la visibilité de l’agence sur internet et notamment sur les réseaux sociaux.
L’agence possédait un compte Twitter et un compte Facebook animé par Sébastien. Pour ce faire, avec l’aide des développeurs et des graphistes/webdesigners, j’ai créé un profil et une page Fan Facebook dédiée à Publika, un profil Viadéo et un profil LinkedIn.
Mais avant cela, il a fallu que je comprenne les objectifs souhaités, les cibles ainsi que les moyens de l’agence.
Facebook, Viadéo et LinkedIn sont des réseaux sociaux très populaires en France et dans d’autres pays du monde.
A ce jour, il est quasiment impossible pour une entreprise de ne pas y être présente comme il y a quelques années, tout comme une entreprise ne pouvait se permettre de ne pas avoir de site internet si elle ne voulait pas se faire prendre toutes les parts de marché par ses concurrents.
Les réseaux sociaux sont entrés dans les mœurs communes et leur développement est très prometteur.
Facebook est plus axé communication B2C c’est-à-dire entreprise vers clients alors que Viadéo et LinkedIn sont des réseaux sociaux plus professionnels axés B2B, c’est-à-dire entreprise à entreprise (même si les recherches tendent à montrer que Facebook va de plus en plus à s’orienter vers le B2B aussi).
Les réseaux sociaux permettent à une entreprise de gérer sa e-réputation et de mettre en œuvre des actions de marketing facilement et à moindre coût mais il est impératif d’établir une réelle stratégie de marketing et communication avant de créer un compte.
Les objectifs étaient (et sont toujours) de //Note du rédacteur en chef : vous aimeriez le savoir hein ? :) Ces propos pouvant déclencher de violents débats, je vous conseille plutôt de regarder la superbe vidéo moto GP de Casey Stoner en slow motion // notamment en mettant en avant les deux sites internet de l’agence (agence communication et solution referencement) ainsi que les deux blogs (blog communication et blog referencement).
J’ai donc du être force de propositions pour mettre en place une stratégie cohérente qui inséreraient les réseaux sociaux aux différentes plateformes de communication existantes de l’agence.
J’ai donc établi les maquettes graphiques simplistes de la disposition de chaque élément qui composeraient le mini site Publika destiné à la page fan Facebook.
J’ai aussi rédigé les contenus uniques destinés à chacun des réseaux. Publika a été pour moi mon réel premier client car tout comme un vrai client j’ai du établir des maquettes de chacune des actions que j’envisageais de faire pour développer la visibilité et la notoriété de l’agence sur la toile internet afin qu’elles soient validées par les responsables des différents services.
Pour être sûre d’établir la bonne stratégie, j’ai donc écouté les attentes et les besoins de chacun des responsables de services pour être sûre que les réseaux sociaux apporteraient un plus à l’agence dans sa globalité.
L’agence Publika est en plein développement et différents postes sont à pourvoir.
Les réseaux sociaux, notamment Viadéo, sont le nouveau moyen pour les recruteurs de trouver le candidat idéal. Il m’a alors été demandé de poster les annonces sur les différents réseaux sociaux de Publika, sur les sites d’offres d’emploi ou encore auprès des universités.
Ensuite, j’ai du rechercher des candidats potentiels par les biais des annonces Viadéo, des statuts Facebook ou encore des Curriculum Vitae présents sur DoYouBuzz.
Les réseaux sociaux sont le nouvel « eldorado » des recruteurs car ils peuvent analyser non seulement les compétences d’un candidat mais aussi son comportement, son langage ou autres dans sa vie privée afin de cerner directement sa personnalité et déterminer s’il serait apte à s’intégrer à l’équipe et à adopter la philosophie de l’entreprise.
La suite des chroniques SMO de notre référenceuse demain (normalement) ! Que pensez-vous de ces premières missions ?
Votre commentaire:
E-marketing - Référencement - Actualité référencement - blog referencement - blog communication
http://www.publika.fr/ - studio 3D