fallback-image

Référenceur, enfin un métier reconnu par le gouvernement

Le métier de référenceur, comme tous les métiers du web tels que intégrateur, développeur, webmaster ou webdesigner, était jusqu’à maintenant un métier reconnu exclusivement par la profession, c’est à dire par les professionnels de l’internet (agence de communication, agence web de création de site internet, studio 3D…) et bien sûr… par les agences de référencement !

Progressivement, des certifications et labels se mettent en place afin de justifier et qualifier les compétences du référenceur (qu’il soit un référenceur junior, référenceur sénior, consultant en référencement ou expert en référencement) :

  • L’agence de référencement Publika Référencement est par exemple agréée en tant que spécialiste et professionnel de la publicité Google (spécialiste Google Advertising Professionals agréé) afin de justifier ses compétences en référencement.
  • L’association SEO (Search Engine Optimization = référencement naturel) CAMP, l’association du référencement naturel, est ainsi en train de mettre en place un projet de certification Expert SEO (CESEO).
  • La première licence de formation pro SEO ATC “référenceur et rédacteur web” a été inaugurée en septembre 2008 à l’université IUT de Mulhouse.

Désormais, le gouvernement a ouvert le portail des métiers de l’internet et reconnaît officiellement le métier de référenceur !
Cela mériterait encore quelques petites précisions (le référencement est un art, le positionnement sur Google une compétition de haut niveau) mais je trouve cette initiative vraiment intéressante, la fiche étant assez complète.

Peut-être que la prochaine déclaration de revenus mentionnera la case à cocher “référenceur” sur le type de poste occupé ? 😉

referenceur

admin

Related Posts

fallback-image

Sentimancho, le concours SEO de la rentrée 2012

fallback-image

Google Webmaster Academy, Transparency Report et Knowledge Graph

fallback-image

SEO : quel avenir pour les liens naturels ?

fallback-image

Referencement local : Google modifie ses SERP